Examen de durabilité
De nombreux bâtiments et ouvrages sont affectés par diverses pathologies telles que la carbonatation du béton, la contamination par les chlorures, le gel/dégel..
-
La carbonatation du béton est un processus naturel d’une réaction chimique entre le dioxyde de carbone de l’air (CO2) et la chaux du ciment (Ca (OH)2) qui se transforme alors en carbonate de calcium (Ca CO3) et de ce fait, diminue le pH du béton. En dessous d’un pH de 9,5, les armatures perdent la protection alcaline du béton et le risque d’oxydation de ces barres d’armature augmente fortement, notamment celles exposées aux intempéries.
-
Les chlorures proviennent du sel de déverglaçage répandu sur la chaussée pendant la période hivernale. Ainsi, l’eau chargée en sel pénètre par les défectuosités du béton, nids-de-graviers et fissures.
Lorsque la concentration en chlorures dépasse un certain seuil, une oxydation importante des armatures peut survenir.
Il est également possible de mesurer le degré de corrosion des aciers par une méthode appelée "relevé de potentiel demi-pile". Cette méthode consiste à mesurer la différence de potentiel entre une demi-pile portative ordinaire normalement constituée et la barre métallique.
Ainsi, il est nécessaire d'effectuer un examen des ouvrages et bâtiments anciens permettant de faire un constat sur l'état de l'ouvrage afin de vous proposer une méthode de réfection adaptée.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.



